Qui sommes nous?

LA PROTECTION DU LAC, C’EST NOTRE AFFAIRE!

 

Dans le but de maintenir la qualité de notre lac nous avons formé un comité de bénévoles qui verront  à conserver et améliorer la qualité et la tranquillité de son environnement avec l’aide de tous ses membres.

 

La qualité de vie et la valeur de nos résidences sont associées à la qualité de notre lac.

 

CODE D’ÉTHIQUE DE NAVIGATION ET DE SÉCURITÉ DES USAGERS DU LAC ARGENTÉ

Le but du code d’éthique de navigation et de sécurité du lac Argenté est de profiter des sports nautiques, tout en s’assurant de conserver la qualité de l’eau du lac ainsi que son caractère calme et sauvage. Nous vous présentons ci-dessous les points les plus importants.

1. Faire preuve de courtoisie en tout temps.

2. Ne sont pas bienvenue sur le lac les bateaux à vagues (wake), les motomarines et les bateaux de type seadoo.

3. Éviter les départs brusques de bateau moteur aux endroits où l’eau est peu profonde afin d’éviter de brasser les sédiments et les plantes aquatiques.

4. Toujours naviguer en minimisant les vagues (protection des rives).

5. Limiter votre vitesse à moins de 30 mètres de la rive.

6. Lors de l’achat ou du remplacement d’un moteur, privilégier les moteurs quatre (4) temps ou les nouvelles technologies de certains moteurs deux (2) temps (moins polluant que les anciens moteurs deux (2) temps).

7. Le numéro de permis d’embarcation, émis par le gouvernement fédéral, pour bateau équipé d’un moteur 9.9 et plus, doit être affiché des deux côtés de l’embarcation, ainsi que la vignette municipale prouvant que votre embarcation a été lavée. La vignette de l’Association doit être également apposée pour tous ceux qui sont membres de l’Association des riverains du Lac Argenté.

8. Toutes les embarcations motorisées ou non motorisées: kayak, padel board, canot, pédalo, planche à voile, doivent avoir été lavées à la municipalité et avoir son autocollant de la municipalité pour être sur le lac.

9. Toute embarcation, motorisée ou non, doit obligatoirement être lavée si elle a été utilisée dans d’autres cours d’eau, et cela même si elle possède déjà un autocollant de la municipalité.

10. Les embarcations à moteur doivent se tenir loin des baigneurs.

11. Éviter le ski nautique ou les tubes tirés par une embarcation à moteur à la tombée de la nuit. Toujours porter une veste de flottaison pour faire du ski nautique.

12. La circulation d’embarcation en soirée doit se faire en conformité avec les règlements nautiques (lumières de circulation). Les règles nautiques de sécurité sont disponibles sur internet à l’adresse suivante : https://tc.canada.ca/fr/transport-maritime/securite-maritime/bureau-securite-nautique

13. Location de chalet : Le locateur doit s’assurer que tous les locataires connaissent le code d’éthique et s’engagent à le respecter.

14. Il est recommandé que les nageurs qui traversent le lac à la nage ou qui s’éloignent des rives soient clairement identifiables ou accompagnés d’une embarcation.

15. La bouée : Au centre du lac, dans sa partie la plus profonde, il y a une bouée que l’Association utilise afin de prendre des prélèvements d’eau pour fins d’analyses. Il ne faut en aucun cas s’y attacher puisqu’elle pourrait se déplacer, ce qui aurait pour effet de modifier les résultats des prélèvements.

16. La mise à l’eau : Pour la mise à l’eau ou la sortie d’embarcation du lac, vous pouvez contacter Michel Côté au (450) 712-3102. Le coût est de 20$ et comprend l’entrée et la sortie.

Nous demandons donc à chacun de voir à respecter les règlements pour protéger la rive et le littoral de notre lac.

 

 

Votre comité