Réglementation des riverains

PROTÉGEONS NOTRE RIVE!

La bande riveraine, j'y vois je garde mes distances!

La rive est une bande de 10 à 15 mètres (selon la pente) de végétation naturelle qui marque la transition entre le milieu terrestre et le milieu aquatique. En laissant faire la nature, ces plantes et arbres feront une barrière naturelle contre l’érosion et protègeront la rive contre l’action des vagues et des glaces. En aucun cas, elle ne peut être en isée puis recouverte d'un revêtement artificiel. Elle sert d'ombrage et protège du réchauffement, filtre et réduit la vitesse des sédiments et nutriments apportés par le ruissellement et favorise l'infiltration d'eau dans le sol.

Le littoral est une bande qui s’étend de la rive vers le centre du lac.  Ces eaux peu profondes regorgent d’une faune et d’une flore très riches. Elle doit être laissée la plus naturelle possible.

La rive et la partie peu profonde du litoral constituent les poumons de votre lac; protégez-les!

Liens utiles: 

http://www.mddep.gouv.qc.ca/eau/flrivlac/bandes-riv.htm

http://www.crelaurentides.org/images/images_site/documents/depliants/Capsules_FR_2013_1.pdf

Guide du riverain - Wentworth-NordGuide du riverain - Wentworth-Nord

Environnement - La santé de nos lacsEnvironnement - La santé de nos lacs

 

Fosses septiques:

Les eaux usées non traitées ou traitées de façon inadéquate et déversées dans les plans d'eau sont considérées comme une source de pollution et d'eutrophisation des milieux aquatiques. Elles y génèrent des apports en phosphore.

Les riverains ont donc la responsabilité de s'assurer que leur installation septique ne pollue pas l'environnement ou qu'elle ne constitue pas une nuisance.

Voir le guide avec le lien suivant qui vous permettra de mieux comprendre la costitution, le fonctionnement, l'entretien et l'utilisation de votre installation septique, ainsi que les responsabilités et règlementations qui encadrent son utilisation:

http://www.crelaurentides.org/images/images_site/documents/depliants/Capsules%20FR%202013%205.pdf

Règlement sur l'évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées:

http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=3&file=/Q_2/Q2R22.HTM

 

Règles à suivre pour les embarcations:

Le nouveau règlement 2018-526 concernant la protection et l’accès aux plans d’eau du territoire de la municipalité de Wentworth-Nord est maintenant en vigueur.

Vous devez OBLIGATOIREMENT avant la mise à l'eau d'une embarcation motorisée ou non sur le lac, faire laver cette embarcation, ainsi que ses accessoires à l'une des stations de lavage municipales prévues à cet effet ou posséder un permis d'accès émis par la municipalité. La vignette obtenue devra, être placée à un endroit visible sur l'embarcation (une par embarcation).

Pour vous faciliter les choses afin d’adopter les meilleurs pratiques pour vos embarcations et celles de vos locataires ou visiteurs, vous trouverez ci-bas des liens vers les différents documents concernant le règlement.

N’oubliez pas que tout ça est dans le but de maintenir la qualité des eaux de nos lacs et de prévenir la propagation des espèces envahissantes d’un lac à l’autre par le transfert d’une embarcation (canot, bateau-moteur, chaloupe, pédalo, kayak, planche à voile, etc).

Si votre embarcation ne circule jamais dans un autre plan d'eau vous devez vous prévaloir d'une exemption de lavage en remplissant le formulaire de permis d'accès (un par embarcation).

Nous comptons sur vous pour adopter de meilleures pratiques et ainsi protéger notre lac.

Protection et accès aux plans d'eauProtection et accès aux plans d'eau

Permis d'accès aux plans d'eauPermis d'accès aux plans d'eau

De plus, nous demandons de respecter la vitesse et par le fait même nos rives et d'utiliser un moteur 4 temps ou électrique. N'oubliez pas de signaler les allées et venues suspectes à la police, en plus d'en aviser un responsable de l'Association.

 

Espèces exotiques envahissantes, 5 étapes pour protéger son lac

https://www.youtube.com/watch?v=RC4qLKF6ofg

Guide de sécurité nautique pour les plaisanciers:

http://www.tc.gc.ca/media/documents/securitemaritime/TP-511f.pdf

Tout conducteur de bateau est tenu d'avoir en sa possession une carte, peu importe l'âge du navigateur, la taille du moteur ou la longueur du bateau. Voir ce lien pour plus d'information:

http://www.examenbateau.com